FETES PASCALES

Des traditions bien suivies

le Goig dels Ous

Malgré les difficultés de recrutement de choristes que connait la Barretina de Prats de Molló, la cité a tenu a respecter la tradition du Goig del Ous. D’origine sacrée, connu dès le Moyen Age puis devenu profane ce chant célèbre l’Oeuf, symbole de la Création, et de la vie. Il est entonné , mélé à des airs traditionnels populaires, de rues en places ( auparavant, de mas en mas) par un groupe de villageois,
Le rituel consiste, à collecter auprès de la population de maison en maison,par l’un d’entre eux,( de préférence celibataire), dans un panier (la cistella ) le plus souvent hissé puis redescendu, des gâteries ( des oeufs bien sur, mais aussi du boudin , du petit salé, des gourmadises, du vin) destinés à l’omelette pascale qui sera partagée dans la joie entre les participants .
Ici, c’est devant l’ ‘Hotel de Ville qu’est descendue de la fenêtre, par le Maire coiffé de la Barretina,, la corbeille de victuailles.

 

La Présentation du Ressuscité (dimanche de Pâques)

Soutenues par des femmes (pour la Vierge des Sept Douleurs) et par des hommes (pour le Christ Réssuscité),les statues ,(qui parcouraient auparavant le village) sont exposées à la vénération des fidèles sur le « Carrer de Missa » au pied de l’Eglise.
Puis pour symboliser la joie de la Résurrection, le voile de douleur de Marie est retiré et la statue de la Vierge Marie est inclinée à plusieurs reprises devant son Fils.