Un rappel de l’histoire commune : la commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Comme chaque année, cet évènement a été officiellement évoqué par les autorités municipales, en présence d’un public nombreux et des enfants des écoles.et au pied du Monument aux Morts.(1) Le nom des « Morts pour la France » lors du conflit de 1939-1945 (comme ceux d’Indochine et de Corée) est inscrit sur une des faces de l’obélisque érigé après la première guerre mondiale ( et qui porte le noms des 125 disparus à cette occasion). Ces guerres ont saigné à blanc la commune de Prats de Mollo, et leurs terribles conséquences humaines font pleinement partie du patrimoine historique de la haute vallée du Tech.(qui comprend aussi les évènements d’Afrique du Nord entre 1954 et 1962 auxquels ont pris part de nombreux pratéens).
C’est dans ce même ordre d’idée, fait de courage et de sacrifices, qu’a été celébré récemment le centenaire de Paulette Dehoux, résistante de la première heure, recherchée par la Gestapo et qui n’a jamais cessé de se mettre au service de la communauté.
(1) l’histoire et la portée symbolique de cet imposant édifice élevé sur le Firal, sont décrits dans un article de Mme Christelle Nau, publié dans le N°3 de la revue Costabona