L’OURS ET L’UNESCO

Dans le cadre de la demande,- en cours auprès de l’UNESCO-, d’une inscription au Patrimoine culturel immatériel mondial, des Fêtes de l’Ours du Haut Vallespir, regroupant les villes d’Arles sur Tech, Prats de Mollo et St Laurent de Cerdans ,s’est tenu au Foyer Rural de Prats de Mollo le troisième et dernier débat de l’année, avec pour thème la « transmission », à la suite des deux premières rencontres qui s’étaient déroulées dans les villes sus nommées.. C’était aussi l’occasion de de fêter le premier anniversaire de l’inscription des Fêtes de L’ours à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel, géré par le Ministère de la Culture, représenté par l’ethnologue Claudie Voisenat, chargée de la constitution du dossier.

Sur le thème du jour, l’assistance put apprécier notamment le témoignage direct d’une ancienne Institutrice de la Commune, Marguerite Planell, qui, à la vue en récréation du jeu d’élèves imitant les évolutions de leurs ainés lors de la fête de l’Ours, eut l’idée, il y a trente ans, avec quatre « anciens », de lancer la première Fête de l’Ours « Junior, » la transmission familiale ou documentaire (comme au moyen du documentaire de F.Boutonnet « dans la Peau de l’Ours » )étant également considérée comme primordiale par l’UNESCO.. Il fut aussi discuté de la nécessité ou non, laissée à la libre appréciation des Communes concernées, de faire évoluer ces Fêtes et aussi des inconvénients éventuels du classement envisagé.

A l’issue des débats, danseurs et chanteurs traditionnels animèrent le repas typiquement catalan servi dans une ambiance des plus festives.

une assistance d’anciens Hommes-Ours et de témoins

une assistance d’anciens Hommes-Ours et de témoins

une relève en tout cas bien assurée

une relève en tout cas bien assurée

ART, HISTOIRE et PATRIMOINE :

Un emblème de plus pour la cité ?

La toujours innovante entreprise catalane de tissage, à la renommée tant nationale qu’internationale Toiles du Soleil, de l’entreprise Quinta, (dont le berceau trouve non loin, à Saint Laurent de Cerdans), a fait l’honneur à notre Cité de créer et de baptiser de son nom une de ses dernières réalisations, « Prats de Molló », évènement qui a valeur de rappel et d’hommage pour cette haute vallée. Longtemps en effet, de la laine aux fibres naturelles localement produites, du Moyen Age jusqu’ à la mécanisation interrompue par les crues des années 40, encadrée par de dynamiques corporations, Prats de Mollo a été un centre textile d’importance et prospère . Lors de la présentation publique, il a été expliqué que chacune des toiles de cette série, doit « raconter une histoire à partir des couleurs propres à chaque village. Pour Prats les couleurs dominantes sont : le rouge Vauban, les alternances de bleu et de blanc des uniformes des militaires du XVII° siècle au Fort Lagarde, l’or des retables de L’Eglise, le rouge oranger des toitures en tuiles, l’ocre des murailles, et le bleu turquoise pour les eaux de la Preste » .. un véritable miroir de l’environnement de Prats comme de son histoire, et tout un programme…

 

BILAN ET PROJETS POUR LA  COLLA SARDANISTE « COSTABONA

Ce fleuron de la vie sardaniste de Prats de Mollo, animé par Emilie Sors, a tenu il y a peu son Assemblée Générale ; rappelons que cette troupe d’excellent niveau, outre la référence incontestable qu’elle représente en matière d’exécution classique de la sardane, est en recherche constante, en faveur de cette danse traditionnelle, d’expressions plastiques innovantes et toujours plus gracieuses .

Le Bureau s’est félicité à cette occasion des diverses manifestations réussies et toujours applaudies dans le Vallespir, ou à Perpignan, et a annoncé de nouveaux projets de coopération ,y compris transfrontalière ,toujours plus étroite avec la célèbre Cobla Tres Vents .

en pleine action (rigueur et grâce en plus)

en pleine action (rigueur et grâce en plus)

une équipe bien soudée

une équipe bien soudée

UNE FRUCTUEUSE RENCONTRE TRANSPYRENEENNE

C’est on l’a vu précédemment, Prats de Mollo qui a été choisi il y a peu pour la réunion transfrontalière des Fédérations de Randonnée Pédestre Pyrénéenne. Comment s’en étonner quand on sait que la pittoresque haute vallée du Tech possède un dense et riche réseau de sentiers, la plupart ancestraux, de tous niveaux d’altitude et de difficulté, régulièrement restaurés et que l’organisateur principal de cette rencontre, le pratéen J.Dunyach, Responsable Départemental actuel des Sentiers Transfrontaliers, a de tout temps veillé à la préservation de ce joyau du patrimoine local ? Et également que Prats de Mollo héberge une très active et efficace association de randonnée, Delit Tenim-dont l’assemblée générale s’est tenue il y a peu-et à laquelle sont dues de nombreuses remise en état de circuits ou des labellisations.

Au cours de cette belle manifestation d’attachement partagé à cette Chaîne légendaire, les 16 entités présentes (Fédérations ou Comités limitrophes) ont confronté l’avancée de leurs travaux sur les liaisons entre le GR 10 français et le GR 11 espagnol ; de plus la Fédération Navarraise a présenté un projet de coopération transfrontalière, basé sur les nouvelles technologies informatiques, susceptible de servir de support à la mise en réseau de tout le Massif Pyrénéen.