LA FETE DU LIVRE ET DE LA ROSE

La Sant Jordi (Georges) est une très ancienne fête catalane célébrée le 23 avril, qui évoque ce Saint patron de la Catalogne (connu pour avoir, selon la légende, terrassé le Dragon) et est ,depuis le XIX° siècle également le jour de la « Fête du Livre et de la Rose », où ces deux forts symboles s’offrent ou s’échangent (et pour cette raison aussi, est dénommée la « Fête de Amoureux »). Issue d’un mélange de traditions étalées dans l’Histoire, et objet de festivités et de présentations publiques, elle fait également l’objet d’une Journée internationale du Livre décrétée par l’Unesco (cette date étant par ailleurs aussi celle de la naissance de Shakespeare en 1564 et de l’inhumation de Cervantès en 1616).

A Prats de Mollo, où étaient exposés de nombreux et variés livres à la vente, dans les magasins, les rues de la Cité et sur le Foiral, une rose était offerte à chacun.

Un Dragon bien savant

Un Dragon bien savant2

EL GOIG dels OUS

Cette année encore les rues de la Cité et le pied de chaque porte, ont retenti de l’air de cette sorte de cantique (GOIG) en l’honneur de la Vierge, aussi joyeux, engageant et convivial, évoquant les œufs de Pâques (OUS), et formulant des vœux à l’adresse des occupants de chaque demeure. Le chœur villageois est ensuite gratifié par les bénéficiaires de ce concert, d’une offrande, qui prend le plus souvent la forme d’une gourmandise, salée ou sucrée, qui sera dégustée en groupe dans une ambiance des plus sympathiques.

une ferveur sincère

une ferveur sincère

qui mérite récompense

qui mérite récompense

UNE TRADTION PASCALE BIEN VIVANTE

la Procession du Ressuscité

Cette émouvante cérémonie, (décrite plus amplement en 2015 – voir ci-contre ARCHIVES du 5/4/15) a été suivie cette année avec la même ferveur qu’il y a presque 100 ans sur son parcours en centre-ville

la pause du cortège, il y a bien longtemps

la pause du cortège, il y a bien longtemps

au pied de l’Eglise en cours de restauration (photo JF Pompidor)

au pied de l’Eglise en cours de restauration (photos JF Pompidor)