Année de publication : 2024.
Nombre de pages : 88.
Prix de vente : 8€.
Points de vente à Prats de Mollo :
– Librairie Sant Jordi
– Maison de la Presse
– Librairie Can Gironella
Points de vente à Perpignan :
– Librairie Catalane
– Librairie Torcatis
– Librairie Cajelice (ex-Chapitre)
Sommaire
- Editorial, par J. Colomer
- Le Mallol, un temps de fraternité, par J-Fr. Dunyach
- Les maîtres d’écoles de Prats de Mollo (XVIe-XVIIIe S), par R. Sala
- Le retable majeur de Prats, par I. Jubal et G. Dalmau
- Face à face armé dans les pâturages (début XIVe S), par J. Colomer
- Vacances pratenques d’en Joan D.I., par M. Valls
- Prats de Mollo de 1940 à 1944, par J.P. Bobo
- Le cèdre de l’Atlas du Jardin d’enfants, par Cl. Guisset
- L’eau en Réserve naturelle, une richesse à préserver, par P. Gaultier
Editorial
Chers amis lecteurs,
Nous sommes heureux et fiers de vous présenter cette nouvelle édition de Costabona, notre revue patrimoniale bilingue annuelle. Heureux d’avoir pu, une année encore, rendre possible la parution de ce 13ème numéro et fiers, car nous avons cette année le plaisir d’accueillir la contribution de plusieurs nouveaux collaborateurs, ce qui semble confirmer le pouvoir d’attraction, peut-être aussi le sérieux, de notre travail et nous conforte à poursuivre la mission que nous nous sommes fixée en éditant une revue : faire découvrir et remettre en mémoire le riche patrimoine matériel et immatériel de notre ville et vallée de Prats de Mollo, « la vila i vall de Prats« , et de ses habitants.
Jean-François Dunyach, de retour au pays après une brillante carrière professionnelle en France et à l’étranger, ancien maire de Reyners, en s’appuyant sur son vécu et son expérience des relations humaines, nous livre avec un brin de nostalgie, sa perception de l’évolution de la vie depuis le temps où il était adolescent et résidait avec sa famille au mas du Mallol.
Jean-Pierre Bobo, professeur honoraire d’Histoire au Lycée Arago de Perpignan, spécialiste de la période de la Résistance dans les Pyrénées-Orientales, évoque dans son article la figure de plusieurs combattants et résistants de Prats de Mollo : Jean Pagès, surnommé « Casot », au destin hors du commun, interné à Mathausen, évadé d’un camp de Slovénie, mort au combat quelques jours avant la fin de la guerre et inhumé à la frontière italo-slovène. Mme Catherine Pouliquen, Côme Espériquette, Paulette Dehoux-Posa… Son article est riche de nombreux témoignages oraux des acteurs de cette période trouble.
Tous les habitants et séjournants de Prats de Mollo connaissent l’existence de l’imoosant cèdre de l’Atlas qui trône depuis cinquante ans dans le lieu-dit « Le Jardin d’enfants ». Claude Guisset, résidant actuellement au Veïnat d’en Coma, ancien conservateur de la Réserve Naturelle de Mantet, président de l’association Charles Flahault, retrace l’historique de cet arbre, majestueux aujourd’hui, planté en 1954 en commémoration de la vie et oeuvre du botaniste et homme politique pratéen Barthélémy Xatart (1774-1846). En juillet 2023, une cérémonie devant la stèle rénovée au pied de l’arbre, rappela à ceux qui étaient présents le souvenir de la journée d’avril 1954.
Cette année encore les contributeurs « historiques » de notre revue ont une fois de plus répondu présent. Leur indéfectible participation est devenue indispensable tant par la qualité des articles proposés que par la richesse et la variété des thèmes exposés.
Le professeur Raimon Sala étudie cette année, la place de l’enseignement à Prats de Mollo au travers de la présentation de ces « régents » ou maîtres d’écoles ayant « sévi » pendant la période s’étendant du XVIème au XVIIIème siècles. En particulier, le lecteur découvre les agissements du régent Lamontagne dont le comportement et les méthodes d’éducation divisent profondément la communauté de Prats de Mollo pendant les années 1786-87.
Comme à son habitude, Miquela Valls, professora de català, après nous avoir découvrir des textes riches en vocabulaire et en poésie de Simona Gay (2021, Aiguats de paper), de Jacint Verdaguer (2022, El darrer barretinaire), de Désiré-Desitjat Casso (2023, La terra), nous entraîne sur les pas de Joan D.I. (Dominique Jean Parsuire) avec la poésie simplement intitulée « Prats » dont la lecture et l’étude raviront tous les amoureux de cette ville et de la langue catalane.
Avec l’équipe du Centre Départemental de Conservation et de Restauration du Patrimoine, Isabelle Jubal-Despéramont et Guillem Dalmau ont mené à bien une action d’étude et de sauvegarde du maître-autel (l’altar major) de l’église paroissiale des Saintes-Juste-et-Ruffine datant du XVIIIème siècle. Après avoir établi un état des lieux faisant apparaître l’urgence d’une intervention et grâce au savoir-faire de l’équipe de restauration, cette tâche, qui a nécessité la construction d’un échafaudage impressionnant, a été menée jusqu’à son terme redonnant ainsi au maître-autel toute sa puissance et sa luminosité.
Aujourd’hui lorsqu’on traverse les hauts pâturages entre Col d’Ares et Tour du Mir, et que l’on y rencontre des troupeaux de vaches ou de chevaux, on est loin de s’imaginer l’importance de ces herbages au Moyen-Age et du droit de pacage qui y était attaché. Jordi Colomer a retrouvé dans le Livre Vert de Prats des textes de la fin du XIIIème siècle et début XIVème réglementant la jouissance de ces pasquers. Malgré les décrets royaux, les disputes et altercations entre communautés de Prats et de Mollo étaient fréquentes, à un point tel que ces espaces pouvaient se transformer en champ de bataille. Fort heureusement depuis longtemps la situation s’est pacifiée entre les deux versants.
Pascal Gaultier, le conservateur de la Réserve naturelle de Prats de Mollo nous alerte sur le rôle essentiel du cycle de l’eau pour la sauvegarde et l’équilibre des écosystèmes naturels. Bien sûr, nous en sommes conscients aujourd’hui, mais il est toujours profitable d’avoir des exemples concrets proches de chez nous et de pouvoir nous rendre compte « sur place » des effets désastreux du réchauffement climatique et des périodes de sécheresse. Le cycle de l’eau dans la Réserve est étudié en détail ainsi que les projets envisagés pour mieux connaître l’ampleur de ces changements et pouvoir ainsi préserver cette ressource naturelle indispensable à la vie.
Enfin je n’oublie pas d’évoquer la mémoire de deux de nos amis récemment disparus. Roger Coromines, membre fondateur et premier président de notre association Velles Pedres i Arrels, pratéen « de soca i arrels, amant de les nostres muntanyes, sardanista emerit, mantenidor de les nostres tradicions i durant molt anys portaveu de la gent del poble de Prats », auquel nous avions dédié le premier numéro de notre revue* et Jean-François Pompidor, disparu bien trop tôt, notre vice-président en exercice, homme de conviction et d’action, philatéliste confirmé, rédacteur d’un périodique « l’Arbre Mentider », à la fois billet d’humeur et d’information sur la vie du village et auteur de plusieurs articles sur l’histoire postale de Prats de Mollo. Que descansin en pau!
* cf. : J. Colomer, Dédicace à R. Coromines, in Revue Costabona n°1, 2012.