Un nouveau point pour la revue de » Velles Pedres i Arrels »
C’est tout récemment qu’un invitation avait été lancée aux adhérents, sympathisants, lecteurs, comme à tout épris du passé de Prats de Mollo, en vue de participer à une réunion interactive sur le bilan et les perspectives de la revue Costabona, éditée par l’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de Prats de Mollo, « Velles Pedres i Arrels ».
Cette publication annuelle, tirée à 250 exemplaires, et qui va entrer dans sa quatrième année d’existence, est un appréciable outil de connaissance, à l’attention du public comme des spécialistes, pour tirer de l’oubli les richesses du passé de la cité et de sa haute vallée, et encourager les recherches sur son patrimoine encore trop peu exploré.
Le but de cette rencontre était aussi de mettre en commun une réflexion sur les moyens de répondre encore mieux, en matière de thèmes et de présentation, aux besoins de tous ceux qui lisent Costabona ou sont amenés à le consulter, en améliorant également les conditions de son édition.
Les participants ont pu ainsi, tout en exprimant unanimement le vœu de poursuivre cette expérience aussi riche qu’inédite, faire connaitre leurs attentes, émettre des idées et des suggestions, ou proposer, sous diverses formes, leur participation active.
Ce rendez-vous plein d’enseignements ne pouvait s’achever que sur le partage, dans un registre cette fois ci plus gourmand, d’une autre précieuse ressource de notre patrimoine, à savoir les savoureuses « castanyes torrades » dégustées sur la vieille place publique voisine, à l’occasion de « Tots Sants », et issues de notre terroir escarpé.