Histoire et traditions à la portée du public : un « pôle muséal » à Prats de Mollo ?
En quête depuis longtemps d’un lieu d’accueil, et aussi de présentation au public des plus emblématiques richesses de son passé, Prats de Mollo semble à présent,- grace aux initiatives des Elus-, proche du but.
Serait en effet envisagé le rachat à la ville de Perpignan de l’ancienne colonie de vacances de la Bernède, site particulièrement propice du fait de son appartenance au patrimoine industriel (au départ, une ancienne usine textile), de ses dimensions et de sa proximité du centre ville.
Cet ensemble culturel serait surement en mesure d’abriter, en mettant en valeur leurs collections =
un MUSEE HISTORIQUE: sur la Retirada (une centaine de milliers de réfugiés espagnols ont franchi en quelques jours le col- frontalier-d’Ares à la fin de la Guerre Civile d’Espagne), auquel pourrait être joint un espace consacré aux « Fets de Prats de Mollo » de 1926 et à Francesc Macía ; et, bien plus loin en arrière, peu après le Traité des Pyrérénées, aux peripéties de la Guerre du Sel » où s’illustra son chef, le Pratéen Jep de la Trinxéria.
un MUSEE ETHNOGRAPHIQUE : Prats de Mollo et la haute vallée duTech recèlent des traces matérielles et mémorielles de l’existence de l’Ours (et autres prédateurs). Mais en outre, ce mammifère, aussi craint que respecté par l’homme- est devenu un élément fondamental de la culture locale (la Fête annuelle de l’Ours ). La Cité est aussi réputée pour son Carnaval ancestral, pour ses traditions civiles et religieuses, et enfin pour le sauvetage et la sauvegarde – une exclusivité dans le département- d’une manifestation médievale de la Passion, le » contrapas », régulièrement dansé (une exclusivité en Catalogne Nord). La mémoire de ces divers thèmes, consignée sur de nombreux documents anciens, est également fixée sur de riches collections iconographiques (films et photographies).
un MUSEE PATRIMONIAL « ART et TRADITION » (appellation provisoire) regroupant les pièces de l’importante collection dite « Saingery » acquise, -pour en éviter la dispersion-,par l’association Velles Perdes i Arrels, et composée d’ objets et outils, nombreux et variés, témoins significatifs des activités sociales et economiques des siècles passés (vie domestique et familiale, agriculture, élevage, sylvicuture, apiculture, artisanat, industries, forges, moulins, mines, carrières etc).. Pour distinguer plus nettement cette entité des précédentes, elle pourrait recevoir une dénomination plus explicite (sur le modèle de « Maison de la Ruralité et de l’Artisanat de la Haute Vallée du Tech »).