La refection des toitures et l’assainissement de l’Eglise
Un projet capital pour la survie de l’Église paroissiale des Sainte Justes et Ruffine, est enfin train de se concrétiser : celui de sa lutte permanente contre une hygrométrie croissante et dévastatrice.
Rappelons que cet imposant et élégant édifice, qui domine la Cité et jouxte les fortifications, était à l’origine une « cella » consacrée en 982, remplacée en 1245 par une église plus spacieuse, qui servit pendant 4 siècles, et dont il ne reste que le clocher quadrangulaire à arcades géminées et la cuve monolithe en granit qui sert de fonds baptismaux.. L’augmentation de la population entraîna la construction de l’église actuelle terminée en 1681, de style gothique catalan, avec une voute d’ogive de granit et un retable derrière l’autel en bois sculpté recouvert de feuilles d’or, considéré,avec celui de l’église de Collioure, comme un des plus beaux du département, enfin des orgues datant de 1608. Attenante au corps principal, la chapelle de la Pietat abrite un précieux mobilier liturgique, qui contribuera, le moment venu, à la constitution programmée de la collection « Trésor de l’Eglise ».
L’état des couvertures en tuiles creuses de l’Eglise et de la chapelle est très critique et nécessite leur renouvellement à l’identique,ainsi que des travaux complémentaires (l’évacuation des eaux pluviales, les actions d’assainissement de l’ensemble), le tout pour un montant avoisinant 1 million d’euros, charge que le budget municipal ne peut seul supporter, compte tenu de la réduction des subventions attendues.
Une souscription publique est donc lancée par la Commune, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Elle consiste en un don (ouvrant droit à réduction d’impôt) prenant la forme du financement symbolique des tuiles de l’Eglise, avec une mise au départ de 5 € par tuile. Sur ces opérations, des informations plus précises sont décrites dans un dépliant (voir également ci dessous) disponible à la Mairie de Prats de Mollo (04 68 39 75 88 / mairie@pratsdemollo.fr) et à la Fondation du Patrimoine Languedoc- Roussillon à Montpellier (04 67 92 58 65/ fdplanguedoc@wanadoo.fr) ou lien direct: www.fondation-patrimoine.org/30880.
Ce projet, suivi de près par l’association Velles Pedres i Arrels, mérite une attention particulière, et dans la mesure des possibilités, un soutien et une participation « patrimoniale ».