Catégorie
Sous-catégorie
Sous-sous-catégorie
Le dolmen de Castelló

 

L’accès au dolmen de Castelló se fait en empruntant le sentier menant à l'oratoire du Miracle (chemin balisé) partant du mas de Les Garcies. Après avoir marché une quarantaine de minutes et après avoir dépassé une forêt de pins, on arrive au col de Castelló. Nous bifurquons alors sur la droite du chemin de randonnée, sur 200m, pour arriver à un replat  formant un petit col où se situe le dolmen.

C'est sous un dense tapis de ronces et d'épais branchages quenous avons découvert le dolmen le 27 avril 2011. Nous avons été aidés pour son dégagement par deux étudiants bénévoles, Olivier Gadreau et Antoine Coudert. L'ancienne route de déforestation de l'ONF passant à quelques mètres, nous avons eu de la chance qu'il soit épargné.

Le dolmen de Castelló est un monument en bon état de conservation. Les deux hortostates ont bougé, celui du sud obstruant la chambre, et un muret de pierres –  certainement un aménagement pastoral - maintient désormais la couverture. Le deuxième hortostate est incliné vers l'intérieur. Le fait que le dolmen soit encore enterré pour plus de la moitié de sa hauteur peut expliquer qu'il n’ait pas été signalé (aucune mention au cadastre, cadastre napoléonien ni au souvenir des villageois), et, mis à part l'effondrement des hortostates, son état général soit si bon. Le dolmen est d'un type simple et courant en Catalogne Nord: il ne semble pas avoir eu de couloir, et sa chambre est carrée avec un tumulus circulaire.

L'ouverture, orientée nord-est, donne vers  le Costabona, la montagne la plus élevée du massif.

 

Largeur de la dalle de couverture: 220cm

Longueur de la dalle de couverture: 210cm

Épaisseur de la dalle de couverture: aux environs de 30cm en moyenne

Largeur de la dalle de soutien nord-ouest: 100cm

Longueur de la dalle de soutien nord-ouest: 70cm

Largeur de la dalle sud-est: 60cm

Longueur de la dalle sud est: 130cm

 

La dalle de couverture est à une hauteur extérieure de 30cm et à une hauteur intérieure de 70cm.

Les composantes du tumulus sont essentiellement des pierres de 25cm ou plus.

Le matériau utilisé est en gneiss local.

Une meule en granit a été retrouvée par Valérie Porra lors de sa reconnaissance dans les environs du tumulus.

 

Le tumulus n'a pas été encore entièrement délimité à cause d’une abondante végétation, bien que certains bords  soient désormais visibles. Des arbres avaient pris racine en divers endroits du tumulus. Il ne semble pas être complètement artificiel car sa délimitation en certains points est sûrement complétée par la réutilisation de rochers naturels.

Pour l’instant, les dimensions du tumulus demeurent approximatives, jusqu’au dégagement total des alentours, bien qu’il soit d’ores et déjà acquis qu'il était de forme circulaire.

Longueur nord-ouest du tumulus: 290cm
Longueur sud-est du tumulus: 360cm

 

 

Oriol Lluis Gual

 

 

 

(Photos de l'auteur,  non libres de droit)

 

Galerie de photos