Prats de Mollo a enfin , le 1° juin 2012, à la salle du Foyer Rural, enrichi ses connaissances sur ce fleuron de son patrimoine cynégétique qu’est l’Izard., et sur cette chasse particulière dite » à l’approche « , .
Selon les propos de l’auteur du documentaire » le Routard de l’approche », – cette technique, « au côté contemplatif », est une « véritable découverte du patrimoine naturel local ».
Il s’agit d’une. »chasse ciblée », qui , »contrairement à la battue, » permet « au chasseur de selectionner sa proie,et de tirer par exemple un animal déficient ou présentant d’anciennes blessures ».
Mois : mai 2012
Dans la peau de l’Ours
Récemment a été projeté au Foyer Rural de Prats de Mollo, en avant première, le documentaire « Dans la peau de l’Ours »
Selon l’article de l’Indépendant paru le 29 mai 2012, : « loin des documentaires habituels, le film envisage le carnaval local et la fête de l’ours comme un évènement également vu par les participants et montre leur état d’esprit. »
Rappelons que l’Ours fait parti intégrante du patrimoine du territoire de Prats de Mollo et constitue un thème de prédilection (qu’il s’agisse de sa célébration, de son implantation, de sa coexistence plus que millénaire avec l’homme ou de sa disparition) de l’association de sauvegarde du patrimoine VELLES PEDRES i ARRELS (voir notammenr un article du n° 1 de la revue de l’association, « Costabona »)
Prats de Mollo, ville fortifiée et de garnison
Au Foyer Rural de Prats de Mollo, Jordi Colomer, professeur honoraire d’histoire et membre de l’association Velles Pedres i Arrels a présenté son dernier ouvrage sur les fortifications et la présence militaire à Prats de Mollo du X° au XVIII siècle, fondée sur des recherches historiques précises et émaillée de savoureuses anecdotes.