Le dimanche 5 aôut 2012 , Prats de Mollo s’est consacré entièrement à la Sardane, à l’occasion de la fête annuelle dédiée à cette danse traditionnelle si chère au coeur des Catalans.
Le matin, sur la place ombragée du Firal, le contrapàs ( danse religieuse d’origine médiévale) a été, comme aux temps lointains, exécuté par des villageois, suivi de trois sardanes, dansées par la population et sardanistes confirmés., le tout avec la participation de la cobla « Tres Vents ».
L’après midi, nouvelle « ballada » de six sardanes au cours de laquelle a été jouée et dansée avec émotion la sardane » a l’amic Pere » composée par Olivier Marquès ( le chef de la cobla), à la mémoire et en hommage à Pierre Guardiole,défenseur passionné des traditions catalanes.L’assistance a pu aussi apprécier l’exécution d’une « sardane courte », soeur ainée de celle dansée de nos jours (la sardane dite « longue ») .
Le soir, à l’Eglise paroissiale Stes Juste et Ruffine, un concert de musique catalane, jouée par des instruments de la « cobla », a été .offert par la même formation aux connaisseurs et amateurs de musique locale .Au programme, et en première partie, huit « Sardanes immortals ».(dont « Campanes del Vallespir » de Max Havart, « ,Bona Festa « de J. Vicens, « Per tu ploro » de Pep Ventura , « el Saltiro de la cardina » de.V Bou).
En deuxième partie, ( » Gloses per cobla ») les instruments de la cobla ont brillamment démontré leur capacité à interprêter un répertoire varié ( dont la Marche Triomphale,d’Aïda, de Verdi, des extraits de l’oeuvre de Morricone, la célèbre valse « la Scintillante » , ou la Moreneta, évocation de ND de Montserrat).