LE DERNIER NE DE LA REVUE DE VELLES PEDRES I ARRELS

Il y peu, a été présenté à Prats de Molló, devant les autorités municipales et le public, par l’association Velles Pedres i Arrels le numéro 2 de DSC00498.SITEJPG, revue annuelle d’histoire et de culture populaire.

Cette année, suite au succès de la précédente édition ( voir ci avant le compte rendu de 2012) cette revue a accru le nombre de ses articles, élargi le champ de ses thèmes, et diversifié l’origine de ses rédacteurs.

Elle est en vente (7 €) auprès des libraires de Prats de Molló.(.Llibreria Sant Jordi, Europresse, Can Gironella, et à Perpignan , à la llibreria Ctalana et la librairie Torcatis.

UN MUSEE MODELE

La Casa de l’Albera,recemment visitée, (située au « Centre d’interpretation de l’Albera », Maison du Patrimoine , à Argelès sur Mer), mérite largement d’être visitée, tant elle remplit parfaitement sa mission, en présentant dans tous ses aspects ( histoire, traditions, savoirs faire d’antan) le teritoire de l’Albera, massif montagneux (et en partie côtier) transfrontalier.

Expositions permanentes et temporaires (avec les dernières techniques de communication,), salle pédagogique, centre de ressources, ateliers, font de cette réalisation un exemple de sauvegarde et de valorisation du patrimone., qui n’interessera pas seulement les amateurs des traces du passé.

Elle peut aussi utilement inspirer les organismes ou associations qui souhaitent sauver de la disparition ou de l’oubli, les protéger, et les exposer au public en les commentant le plus possible de témoignages encore récupérables des modes de vie et de penser de nos anciens .

Il en est ainsi de l’association Velles Pedres i Arrels de Prats de Molló, dont la haute et profonde vallée, également frontalière, présente, pour ce qui concerne du moins le passé, par sa configuration,ses fortes spécificités et ses usages,, certaines analogies avec le Massif des Albères.

PROSPECTION PATRIMONIALE

Une belle trouvailleC1 P17 Les derniers ours de Prats de Mollo
Il y a peu, notre ami Robert Faitg ( qui s’est déjà fait connaître pour ses recherches sur l’existence et la disparition de l’ours dans notre haute vallée,et le repérage de fosses à prédateurs, et de puits à neige) a découvert dans la nature et tiré d’une dégradation inévitable une belle pièce relevant de l’économie agricole la Haute Vallée du Tech ), un VAN (ou Tarare) à volant et à mains,( o « màquina de ventar », o « ventadora ») servant à vanner le battage (« ventar la batuda »), pour séparer et nettoyer le grain de la paille des céréales ( après l’opération de battage au fléau (sur l »era » du mas).

Le futur espace muséal « Art et Traditions » de l’association Velles Pedres i Arrels, devrait pouvoir après remise en état, héberger, ce précieux témoignage du passé.

LE RETOUR DES DILIGENCES

UNE SUPERBE HISTOIRE DES DILIGENCES CATALANES (1790-1935)
vient d’être publiée sous le numéro XIV de la série « Biblioteca de Catalunya Nord » de la célèbre revue « Terra Nostra », écrite par Jean Marie Rosenstein et présentée par Raimon Gual.

Cet ouvrage comporte notamment un chapitre sur les laisons en Vallespir et bien sûr des développements et des vues sur le trajet et les stations Arles-Prats de Molló- Etablissement Thermal de laPreste
(Vue : photo de la page de couverture)