La Sardane, (comme le contrapas, son devancier ) tient toujours dans les réjouissances de Prats de Molló une place favorite, indissociablement mélée mélée.à la vie sociale et culturelle..
Cela a commencé les 13 et 14 juillet, avec des »ballades » de cette danse sur les places du village, et s’est poursuivi lors de la « Festa Major » (la fête votive, en l’honneur des deux saintes patronnes ,Juste et Rufine,).
Celle ci s’est ouverte le vendredi matin 19 juillet par le « LLevant de Taula » rituel ( passage dans la ville et exécution par la cobla – en l’occurrence la « Tres Vents »- d’un morceau de musique devant les maisons dont les occupants accueillent les musiciens sur le pas de la porte), et à 21 heures, ballade de sardanes sur la place du Firal.
Le lendemain samedi, à 1O heures c’est la cobla « Principal del Rosselló » qui a pris le relais, en exécutant, sur l’antique place de la Ville Haute, avant quelques sardanes, à l’intention des « contrepassaires » , la partition du « contrapàs », cette danse religieuse éxécutée par les hommes du village dans le cadre du rituel de la Passion, Enfin une autre ballade a été exécutée sur la Place du Firal à partir de 17 heures