(en cours)
Une cinglante défaite
Par ces temps favorables à la marche en montagne, et avec toujours la même détermination, aidés de leur solide flair, les deux prospecteurs de « pointe » de Velles Pedres i Arrels », (1) ont continué à lever, peu à peu, le voile sur le véritable tracé du Camí Real (chemin royal), reliant Arles sur Tech à Prats de Molló, auquel ce dernier a dû, pendant des siècles, une grande partie de sa prospérité économique, malgré son parcours périlleux, , avant d’être remplacé par la route dite Napoléon, (le III°).
C’est à cette occasion qu’ils ont pu, in situ, retrouver le lieu précis et historique de la lourde et humiliante déroute (2) subie au mois de novembre 1667 par un importante colonne de fantassins et cavaliers envoyées par le cruel gouverneur français du Roussillon Sagarra (d’origine catalane) et partie d’Arles sur Tech en direction de Prats de Molló. Un guet-apens fut soigneusement mis en place par la Trinxéria (Joseph, employé aux manufactures de draps de Prats), et chef de la révolte dite des Miquelets ou des Angelets, au lieu-dit « Sourré des Maurès », au fond d’une gorge profonde dans la vallée du Rodolès (dont l’entrée est encore visible de la RD 115), près du pont au lieu-dit Can Patllari).
(1) Robert et Mathieu FAITG, (spécialistes par ailleurs des derniers Ours de Prats , des conditions de leur disparition, et de leur traque, – voir les N° 1 et 2 de la Revue Costabona de l’association Velles Pedres i Arrels )
(2) l es détails de cette embuscade sont reproduits dans l’ouvrage de Jean Ribes, « Haut et Moyen Vallespit, au fil du temps » tome 1 HISTOIRE. Perpignan 198O
(Vues : pages de couv de C1-C2 / page de couverture de l’ouvrage de Jean Ribes)