QUAND LA FETE BAT SON PLEIN

Dans la peau de l’Ours

Ce n’est pas d’une trouvaille sur le terrain ni au détour d’un document jauni par le temps que le patrimoine de Prats de Molló s’est enrichi ces mois derniers.

Mais, de manière moins directe bien que tout autant précieuse, sous la forme d’un documentaire bilingue, réalisé par un homme de l’art doublé d’un bon connaisseur de notre vallée, François Boutonnet, intitulé « Dans la peau de l’Ours », (1).

Cet enregistrement remet en mémoire et en valeur, tout en la gravant à jamais , « l’une des fêtes les plus fascinantes d’Europe », au mois de février, à Prats de Molló, où « revient le temps du Carnaval et de la Fête de l’Ours », , rituel multiséculaire, qui s’étend sur plusieurs jours, implique toute la population, et s’accompagne de musiques catalanes jouées par la cobla.

Accompagné d’un commentaire sobre mais explicite, le film, grâce à un judicieux et cohérent montage, déroule dans le temps et l’espace, avec une grande authenticité, les séquences , aussi nombreuses que variées , de ces jours de fête, sans jamais en trahir l’esprit, et en restituant fidèlement l’ambiance.

Le Pratéen s’y retrouvera avec régal, et le profane percera mieux encore les secrets et mystères qui sous-tendent ces rituels à forte charge symbolique.-
(Vue : page de couverture du DVD)