UNE BELLE ET CENTENAIRE AVENTURE FERROVIAIRE

Le « tram » de Prats de Mollo

C’est à l’occasion des récentes Journées du Patrimoine que les Pratéens ont refait connaissance avec leur « tram » qui, il y a juste un siècle, s’invitait, au départ d’Arles sur Tech, (ainsi qu’ en direction de Saint Laurent de Cerdans), dans leurs hauts territoires. A la demande de l’association patrimoniale Velles Pedres i Arrels et de l’Office du Tourisme, en effet, Yves Guimezanes, co- auteur de l’irremplaçable ouvrage le « MATA-BURROS » a retracé, devant un public captivé et souvent ému, les péripéties de cette entreprise novatrice, attendue alors avec curiosité par tous et justifiée par les ressources industrielles, minières , thermales et déjà touristiques des deux vallées.

La conférence était en outre opportunément illustrée par la projection d’un film amateur aimablement prêté par Mr CAILLET, et tourné à l’époque par son père sur le dernier tramway de Prats de Molló.
Avec précision, ont été revisités pour nous, avec force vues et anecdotes, tant les problèmes techniques qui se sont posés pour le choix du mode de traction (l’électricité, en raison de la raideur des pentes), l’usine hydraulique de Puig Redón, le matériel roulant, le tracé des voies, les ouvrages d’art (le viaduc de Manyaques), les gares et arrêts, la pose des rails à écartement métrique, etc , que également, les préoccupations d’ordre économique pour l’exploitation et la rentabilité de la ligne.

Mais cette relativement brève expérience a été abandonnée en 1937, victime de la concurrence du transport automobile, et de l’insécurité due à la fréquente superposition, sur ce parcours sinueux, du rail et de la route (la voie ainsi coupait souvent les virages ou passait tout au milieu de la chaussée des villages). Regretté par les entreprises, l’arrêt de toute activité le fut, semble-t-il, un peu moins par la population, plutôt revenue de ce mode de déplacement, somme toute assez lent, modérément confortable et assez vite dépassé.

Pour compléter utilement ce tour d’horizon, une petite exposition de vues de l’époque était organisée à la gare
(Vues à insérer : la gare, la loco, un wagon, des passagers, les cables, les rails).