UNE FRUCTUEUSE COOPERATION

capture-du-2016-11-28-10-18-04L’année dernière, paraissait le 100° numéro de la gazette pratéenne , « l’Arbre Mentider » (ou l’ « Arbre des Mensonges »  »), amplement et cordialement salué sur ce site (voir sur ARCHIVES l’article du 5/9/2015 : « un chiffre prometteur »). Elle en est aujourd’hui au n° 125, qui témoigne de la vitalité de ce périodique, à diffusion regrettablement restreinte.

Traitant des activités de la Cité et de sa haute vallée,- sous toutes leurs formes et diversités – cette publication, assortie d’un éditorial, est attendue avec impatience, et encore plus par les internautes non-résidents, notamment «  extra-départementaux »  avec lesquels elle maintient un précieux lien. Et pour l’association patrimoniale « Velles Pedres i Arrels » et son présent site , l’ « Arbre Mentider   constitue une des plus précieuses sources d’informations,(qu’il lui revient ensuite d’adapter ou de développer) quant aux évènements locaux d’ordre culturel qui sont ainsi signalés , le tout agrémenté d’images de qualité, prises par le rédacteur et éditeur, Jean François Pompidor, vues que l’association a l’avantage de pouvoir fréquemment reproduire ici même .

Et c’est donc dans les mêmes conditions  que le site « vellespedres.fr », à l’issue d’une période d’incidents techniques nombreux, a pu être relancé il y a peu.

     capture-du-2016-11-28-10-18-04     L’ARBRE MENTIDER N°125       capture-du-2016-11-28-10-18-04
Le Petit Journal de Prats de Mollo la Preste
(fac-similé de l’en-tête de la gazette)

 

 

UNE RECONNAISSANCE BIEN JUSTIFIEE

Une distinction bien méritée vient d’honorer toute la ville de Prats de Mollo et le monde associatif en la personne de Joseph Dunyach, dit « Jojo », président d’honneur de la dynamique association Delit Tenim, organisatrice de randonnées dans et hors département, et à l’occasion, de grandes manifestations excursionnistes.

Il s’agit de la médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Bien connu par ailleurs pour son généreux investissement dans les causes humanitaires, Joseph Dunyach n’a pas cessé, tout au long des années, de contribuer activement à la préservation et à la mise en valeur des chemins traditionnels et des sentiers de randonnée du territoire pratéeen, le plus étendu, rappelons-le, du département, et parmi les plus accidentés . Son dévouement, sa profonde connaissance du sujet, et la passion communicative qu’il lui porte, font en outre de lui un interlocuteur écouté et apprécié des instances compétentes pour l’ensemble du Massif Pyrénéen, y compris pour le versant espagnol, et même au plan national.

« Jojo »Dunyach (photo JF.Pomidor)

« Jojo »Dunyach (photo JF.Pomidor)