UN PRATEEN HONORE AU CHATEAU ROYAL DE COLLIOURE

Jean Lareuse, « le plus catalan  des peintres américains » , est au premier rang de l’exposition organisée par le département des Pyrénées Orientales du 12 mars au 14 avril, sur le thème « Dieu souffle la vie », dans l’imposant Château des Rois de Majorque qui domine le port de Collioure, en partenariat avec la « Confrérie de la Sanch » (célèbre pour les processions de la Passion à Perpignan )  , et à laquelle participent une quarantaine d’artistes (peintres, sculpteurs, calligraphes, photographes).

Elle met en relief la face spirituelle de ce peintre, installé aux Etats Unis, et qui a notamment participé à la restauration de la chapelle Saintes Juste et Rufine de Prats de Mollo –en l’ornant de ses tableaux dédiés au culte marial.

la Vierge et Collioure, une des œuvres exposées

la Vierge et Collioure, une des œuvres exposées

LES CHEMINS DE LA LIBERTE

Ou « l’Histoire des Passeurs de Montagne »

L’ultime panneau, dans les Pyrénées Orientales, des « Chemins de la Liberté » a été inauguré sur la parking de la station thermale de la Preste, point de départ de plusieurs sentiers raides conduisant à la proche frontière franco espagnole , en présence de nombreuses autorités civiles, militaires et associatives ( dont la Secrétaire d’Etat Ségolène Neuville), un public ému et des représentants des familles de passeurs ( Galsomias-Pouliguen, Pagès, Homs, Campana, Dehoux, Espériquette , Brune) .

Jean Pierre Bobo, professeur d’Histoire Honoraire et spécialiste de cette période, fit un retour (comme il l’avait fait peu avant à Prats e Mollo au cours d’un conférence) sur cette efficace et précieuse contribution à la Résistance, de courageux montagnards locaux pour aider, au péril de leur vie, de nombreux évadés à fuir le régime nazi. L’emprunt de ces mêmes sentiers mais dans l’autre sens, fut également évoqué à propos de la Retirada, et de l’exode des familles espagnoles du fait de l’avancée de troupes franquistes.

(Voir « l’Occupation allemande autour de Prats de Mollo », article de Guillem Castellvi sur le n°2/2013 de la revue Costabona – et, tout particulièrement « l’Occupation à Prats de Mollo » article de JF Pompidor sur le n° 5/2016 de la même revue)

L’hommage public

L’hommage public

 

le panneau commémoratif (photos JF Pompidor)

le panneau commémoratif
(photos JF Pompidor)

Una mirada sobre l’ós : Souscription au Catalogue

os-costumari

L’association Costumari de Catalunya Nord organise à Prats de Molló une exposition intitulée : « Una mirada sobre l’ós », présentant le reportage photographique, réalisé en Février 1952 à Prats de Mollo, par Jean Ribière. Ce travail sera accompagné par l’édition d’un catalogue publiant la totalité des images exposées. L’exposition se déroulera du 9 décembre 2016 au 10 mars 2017 à la salle des mariages de la Mairie de Prats de Mollo La Preste.

La souscription peut s’effectuer en récupérant un bulletin de souscription à la Mairie de Mollo la Preste ou à l’office du Tourisme au prix de 12 € par catalogue (Le prix de vente final sera de 15 €)

On peut également souscrire par internet sur le site « Verkami.com »

costumari-cat-nord