A la fin du mois de décembre 2016, sur ce site était annoncée la publication prochaine du logo définitif de la nouvelle Région « Occitanie-Pyrénées Méditerranée ». Eh bien, c’est fait, et s’il en est encore question ici, c’est bien parce que le sujet interpelle plus que jamais, ——-comme on l’a souligné-, cette partie frontalière du département, encore relativement isolée du fait de son relief et de son éloignement des grandes voies de circulation, facteurs qui ont fortement contribué à la préservation de la conscience intime et profonde de ses traditions et de sa culture..
A peine paru, ce logo, a fait l’objet de diverses critiques tant sur sa configuration propre que pour sa portée symbolique : le défaut d’authenticité et de lisibilité du versant « catalan » (3 barres d’inégale hauteur au lieu des 4 semblables, de couleur jaune et non rouge sang,- comme le commande la légende . Et en regard, la part avantageuse réservée au volet « occitan » : la reproduction fidèle et évocatrice des lignes brisées de la Croix Languedocienne ; la substitution, considérée comme chargée de sens, à la barre absente, d’un point identique à ceux ornant les extrémités de la croix
Mais, ailleurs, d’autres voix se font entendre, mettant en avant la préoccupation affichée à la fois de continuité du passé et d’innovation, s’agissant d’une entité sans précèdent ; ou bien, outre le souci d’esthétique, la recherche d’une symétrie et d’un équilibre dans la représentation de chacune de ces deux principales composantes, malgré leur disparité d’étendue , de démographie et de potentiel économique .
Quoi qu’il en soit, la déception demeure en Pays Catalan, comme le résume avec humour le croquis du caricaturiste du quotidien l’Indépendant, paru le jour de la publication du nouveau logo.