« Après le succès des premières rencontres professionnelles transfrontalières de Cinéma à la Frontière de Prats de Mollo-la Preste en 2016, cette année la 2° édition de ce festival s’effectuera en deux temps. La première partie est constituée de projections publiques qui ont eu lieu à la Médiathèque « le Nouveau Palace » de Prats de Mollo sur le thème l’Exil et la Retirada, et sur celui du célèbre compositeur Pau Casals
La deuxième partie plus professionnelle est prévue pour les 7, 8, et 9 novembre toujours à Prats. C’est l’organisation Nord/Sud film qui est organisatrice de cet événement en partenariat avec la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, le département des Pyrénées Orientales, et la municipalité de Prats de Mollo-la Preste. »*
-L’Exil et la Retirada
Deux documentaires et un film ont été projetés sur cette terrible période, précédés de courts documents d’archives sur la guerre d’Espagne.
.D’abord « Les Enfants Volés – Donde Estas ? », (documentaire de Sandrine Mercier) qui relate le sort des nombreux nouveau-nés déclarés morts à la naissance dans des cliniques et vendus à d’autres familles jugées plus « respectables ». Ensuite le film « Angel », de Stéphane Fernandez : à 86 ans Angel, un vétéran de la guerre civile, refait son parcours ultérieur de résistant au pouvoir franquiste entre la France et l’Espagne. .Enfin « Camp d’Argelès », qui à l’aide de vues de l’époque et parfois de reconstitutions, décrit le camp de réfugiés (dont certains avaient franchi le Col d’Ares, frontalier et Pratéen) de janvier 1939 à sa fermeture en septembre 1941.
– Pau, la « Force d’un Silence »
Film biographique de Manuel Huerga , en avant-première dans le département, du célèbre violoncelliste, compositeur et chef d’orchestre **, qui s’était exilé à Prades pour se soustraire au franquisme, en devenant un modèle de résistance par son comportement –notamment par son refus symbolique de jouer en public (et pas seulement en Allemagne, malgré de nombreuses invitations), et de retourner en Espagne, ou bien par son aide aux réfugiés espagnols dans les camps.. Un de ses élèves, français, réussira néanmoins, à organiser à son insu et autour de lui, à Prades, un concert de niveau international à l’aide des anciens amis du prodigieux exilé..
* extrait du périodique pratéen « l’Arbre Mentider »
** citoyen d’honneur de la ville de Prats de Mollo, dont une place porte le nom