Ces tumulus se situent à la limite des territoires de Prats de Molló et de Pi, sur la crête de la Collada Verda. Déjà signalés par Jean Abélanet dans son livre « Itinéraires mégalithiques » il ne précise pas néanmoins qu’ils peuvent être considérés comme disposés sur le territoire Pratéen. Nous reprendrons ici sa description:
« Le tumulus n°1, énorme tas de pierres (gneiss) de 15 à 18 m de diamètre, situé sur une légère pente (alt: 2320)n présente au centre une sorte de « cratère » qui a mis à nu une structure de dalles, les unes verticales plantées de chant, d’autres fortement inclinées (le tumulus semble avoir subi un mouvement vers la pente est). La dalle de couverture repose encore sur la dalle est. Le fait que le tumulus ait été éventré en son centre et que les structures mégalithiques aient été mises à découvert peut s’expliquer par une violation ancienne (bergers?).
Le tumulus n°2 situé à 600 ou 700m de plus haut sur la même crête présente, à peu de choses près, le même volume et la même apparence. Il a également subi une déformation vers la pente est. Il présente également un « cratére » en son centre, mais on ne remarque aucune dalle plantée, soit que la violation ne soit pas allée en profondeur, soit que la structure dolménique ait été réalisée en pierres sèches.
Ces structures spectaculaires qui sont indubitablement humaines, sont à dater probablement soit du Néolithique final, soit des premiers âges des métaux. ». Quoiqu’il en soit, une étude plus approfondie devrait être menée pour nous faire progresser plus encore sur la connaissance de ces monuments, bien que son accès soit des plus difficiles.
Auteur: Oriol Lluis Gual