b) La réserve naturelle de Prats de Mollo (suite)

La Réserve Naturelle de Prats de Molló (1)  est située sur l’axe de la chaîne des Pyrénées, frontalière de l’Espagne. Elle occupe le reliefs élevés, qui  constituent une sorte de balcon entre le massif du Canigou et celui du Puigmal .

carte-reserve-naturelle-de-prats-de-mollo-1

Marquant la limite du Haut Vallespir (haute vallée du Tech) avec le Haut Conflent  (hautes vallées de la Tet), et pour partie  avec la Catalogne Sud, elle est contigüe  aux Réserves Naturelles de Py et Mantet  au nord-ouest. Elle couvre à elle seule 2394 ha .(2)

Elle fait partie de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, qui en comprend  8 autres, soit en zone également montagneuse : les Réserves de la Vallée d’Eyne, de Nyer, de Jujols, de Nohèdes, de Conat, en zone intermédiaire  de la Forêt de la Massane  ;  et, en zone côtière, celles du Mas Larrieu, et celle de Cerbère- Banyuls, couvrant ainsi  au total les 4 % du territoire départemental, qui possède lui-même le plus grand nombre de Réserves en France. Il faut dire  que «  les Pyrénées Orientales recèlent un patrimoine riche et varié du fait d’une géologie contrastée, de la diversité des climats et du large gradient altitudinal qui s’étage du fonds de la Méditerranée aux hauts sommets des Pyrénées  Catalanes. »

carte-des-onze-reserves-naturelles-des-po

Dans la Reserve Naturelle de Prats  de Molló le paysage s’organise en fonction de l’altitude :
hetraie-du-falayadou-site

– le haut de l’étage montagnard (1600-1850m d’altitudes), dominé par la hêtraie et les landes de genets à balais

 

foret-de-pins

 

 

-l’étage subalpin (1850-2200m) colonisé par le pin à crochets et les  landes de genêts purgatifs et de rhododendrons ferrugineux

 

pelouses-alpines-des-sources-du-tech

 

-l’étage alpin, au-dessus de 2200m d’altitude, pelouses (comme celles de l’embouchure du Tech) à 2400m) et rochers parsemés d’espèces originales à la floraison estivale et très colorée.

Précédant les actuels travaux scientifiques en cours, le territoire de la Commune (le plus étendu du département)  a été l’objet de découvertes d’espèces nouvelles par un botaniste, Barthélémy Xatard, puis de campagnes de prospection du gîte à tungstène du massif du Costabonne.

le-costabonne

  – Les ressources propres du territoire (géologie, faune, flore) sont détaillées sous  le présent onglet « Patrimoine »,  à la rubrique « Géographie Toponymie » (Paysage-Végétation/Géologie-Géomorphologie), et à la rubrique «Faune-Flore ».

– Le Site peut être librement visité, en suivant, ainsi qu’il est recommandé, les sentiers de randonnée balisés (et selon l’usage, en respectant les troupeaux, et en refermqant les clôtures).

– Le programme  des visites guidées et des conférences ainsi que les guides « sentiers de découverte » sont disponible à l’Office du Tourisme (04 68 39 70 83)

(1) Bureau  de la Réserve Naturelle: Commune de Prats de Molló 28 rue du Faubourg  66230  Prats de Molló, tél:04.6839.74.49,

http://www.reserves-naturelles.org/prats-de-mollo-la-preste

2) les principales  informations ci-dessus  sont extraites de la documentation disponible au siège de la Reserve rue du Faubourg

Auteur : Cristià ROQUE