La Réserve Naturelles de Prats de Molló, est située dans la zone axiale des Pyrénées (dont la chaîne correspond elle-même à la limite entre la plaque européenne et la plaque ibérique). Cette zone axiale se trouve au sud de la faille nord pyrénéenne, et est essentiellement constituée de roches de l’ère Primaire (-570 à -225 millions d’années) ou plus anciennes encore qui témoignent de la longue et complexe histoire ayant abouti à la formation des Pyrénées.
L’érosion y a sculpté le massif en donnant un modèle hétérogène : plas d’altitude, (originalité morphologique des Pyrénées catalanes, abritant des écosystèmes spécifiques soumis à des conditions extrêmes , liées aux vents et aux froids hivernaux),ravins, chaos granitiques, crêtes d’aiguilles, petits cirques glaciaires, escarpements rocheux.
Des roches très variées alternent : le granite du Costabone (28O millions d’années), parcouru par l’impressionnant filon de quartz très blanc et massif des Esquerdes de Rotja, les marbres du Pic du Costabone.
Les minéraux les plus connus sont : les grenats, la sheelite, la pyrite etc
(source :documentation de la Reserve Naturelle de Prats)