Bartomeu Xatart

Barthélémy, Joseph, Paul, PAGES- XATART, (plus connu sous le nom de Barthélémy XATART) naquit le 1er mars 1774 au mas Xatart à Prats de Mollo, propriété de sa famille.

C’est à l’école communale de Prats que le jeune Barthélémy débuta sa scolarité et commença à se familiariser avec le latin.

A partir de 1796, il entreprit des études de pharmacie à Perpignan, sous la forme d’un stage chez un apothicaire de cette ville : Joseph MONTOYA.

En 1801, XATART vint à Montpellier poursuivre ses études ; il fut stagiaire dans l’officine de « Joyeuse » jusqu’en 1804. En même temps, il suivait les enseignements donnés à l’école de Médecine de Montpellier dont un des professeurs n’était autre que le célèbre Antoine GOUAN.

Après toutes ces années d’apprentissage et d’école de Médecine, Barthélémy XATART obtint son diplôme et vint s’installer comme Pharmacien-Botaniste à Prats de Mollo au n° 8 del carrer d’adalt, aujourd’hui rue de l’Abbé Gibrat (maison où nous sommes aujourd’hui réunis).

Le 26 juillet 1804 il épousa Rose XATART qui lui donna huit enfants (trois seulement lui survivront : L’ainé Jean-Michel qui lui succèdera à la pharmacie, Jérome qui deviendra conservateur des hypothèques à Prades, et Véronique)

Dès lors, Barthélémy XATART va se consacrer entièrement à son village et à la science.

En 1808, il fut élu Maire de Prats de Mollo et Conseiller général du canton. Il démissionnera de ses fonctions en 1814 lors de la Restauration. Toutefois, il est nommé en 1814 Juge de paix du canton, fonction qu’il occupera, en plus de sa pharmacie, jusqu’en 1830. Il était également connu pour être un inconditionnel des fêtes de Carnaval, auquel il consacra un joli poème de » plusieurs pages.

Mais l’activité qui le rendit célèbre, et donc à travers lui également la vallée de Prats de Mollo, fut bel et bien celle de naturaliste.

Grand connaisseur de la flore et de la faune, Barthélémy XATART parcourait inlassablement le département des Pyrénées-Orientales. De Banyuls sur mer, où sa famille possédaient des biens, jusqu’à la Cerdagne, le Conflent sans oublier bien sur notre cher Vallespir.

Au travers de son fantastique Herbier (1728 espèces de plantes conservées à la faculté de médecine de Montpellier (tout comme le mobilier de sa pharmacie), on peut suivre toutes les étapes de ses herborisations mais également tous les contacts qu’il avait avec les Botanistes les plus influents de l’époque : « PICOT DE LAPEYROUSE, DE CANDOLLE, GOUAN, BASTARD, BENTHAM….)

Et même si certains de ces derniers (LAPEYROUSE) ont abusé de lui en s’attribuant des plantes qui furent découvertes par XATART, les botanistes de la fin du 19ème  et du 20ème siècle rétablirent la vérité.

Les plantes les plus importantes découvertes par Barthélémy XATART sont :

  • La XATARDIA SCABRA
  • L’ALYSSUM PYRENAICUM
  • LE LITHOSPERNUM SANCTI ANIOLI
  • L’ERINACEA PUNGENS

De nombreuses plantes portent son nom :

  • XATARDIA SCABRA
  • RANUNCULUS XATARTİİ
  • TRIFOLIUM XATARTİİ

Mais également des insectes :

  • HELIX XATARTİİ
  • FERONIA XATARTİİ
  • VESPERUS XATARTİİ

Barthélémy XATART fut reconnu par ses pairs comme un grand botaniste, qui sut découvrir et exploiter ses richesses et les faire connaître aux maitres de son temps.

Il mourut à Prats de Mollo le 24 novembre 1846 à l’âge de 72 ans.

lithospernum-sancti-anioli

Lithospermum Oleifolium Sancti Anioli