Le sport collectif de prédlilection de Prats de Molló est sans conteste le Rugby à XV. (1)
Les rencontres, internationales, nationales, régionales ou locales sont suivies de près, en se déplaçant au besoin mais aussi sur les ondes,pour être ensuite intensément commentées, dans les cafés comme sur la place du village. Mais il ne s’agit pas seulement de spectacle car la cité s’ennorgueillit aussi de disposer depuis près de 90 ans (à l’exception du temps de guerre),d’ une équipe valeureuse, qui n’a cessé de remporter de nombreux succès. Dans la vie sociale de la Haute Vallée du Tech , la place du rugby à XV a été (et continue d’être) fondamentale et son rôle de mainteneur de lien social et de cohésion indispensable, au même titre que ses traditions festives.
Actuellement dénommée ESP (Entente Sportive Pratéeenne), l’équipe de Prats s’est d’abord appelée POC XV (Prats Olympique Club) puis ESP (successivement Emulation Sportive Pratéenne, puis Etoile Sportive Pratéenne.) Les matchs se sont toujours disputés à proximité de l’agglomération, tout près du Tech ( dans les zones les moins accidentées ), soit sur la rive droite (le Cendreu de Baix, -l’actuel VVF,-, les Palanques -face à la colonie la Bernède, la Borde- à la Clapère,) ou sur la rive gauche (Prats de l’Esperé- actuel camping St Martin, ) et enfin depuis 1965 l ‘Agusti, actuel terrain Municipal , devenu le stade François Fort (du nom de l’ancien joueur et kiné, tragiquement disparu en 1995 dans un accident de voiture), doté d’ une tribune baptisée Jean Baills du nom du joueur décédé à la suite d’un match de rugby joué en 1962 par l’ESP).
L’équipe pratéenne n’a jamais cessé de se renforcer de joueurs d’autres origines, mais le plus souvent du Vallespir (notamment St Laurent de Cerdans et surtout Céret). Elle a compté dans ses rangs, l’international J.F Imbernon en temps que dirigeant. Elle dispose d’une école de rugby et d’une équipe Poussins-Benjamins en entente avec le Céret Sportif et le Boulou.
Les lauriers n’ont pas fait défaut : deux fois Champions de France (1999-2000 et 2000 -2001) et une fois Vice-champions, avec de nombreuses participations aux phases finales (6 fois). Champions du Roussillon Promotion Honneur (1999-2000) et Honneur (2001-2002) , dix fois dans la 1° à la 4° série, sans parler des Challenges et des Trophées.
(1) l’histoire de cet irremplaçable élément du patrimoine pratéen a été décrite avec fidélité par Francis Vila, longtemps joueur et souvent président de l’ESP ( « le Rugby dans mon village Prats de Mollo la Preste », brochure en deux parties; 2000)